Greffes osseuses implantaires
La mise en place d’implants dentaires nécessite un capital d’os et gencive suffisamment important pour que l’implant perdure dans le temps et que la future prothèse s’intègre de manière optimale en améliorant le confort pour le patient.
Le déficit d’os peut être horizontal, vertical ou combiné
Défaut horizontal
Dans de nombreuses situations, la quantité d’os est limitée et la mise en place d’un implant semble impossible.
Il est tout à fait possible de reconstruire le capital osseux perdu à l’aide d’interventions de greffe osseuse sous anesthésie locale simple.
Pour ces reconstructions, des biomatériaux (os d’origine animale ou os de banque) sont souvent utilisés, ce qui limite le besoin de prélever de l’os et réduit ainsi grandement les suites post-opératoires à 1 semaine.
Régénération osseuse guidée
Principes de la régénération osseuse guidée
La membrane utilisée peut être en collagène entièrement résorbable ou des dispositifs plus rigides si le volume à reconstruire est trop important et combiné. On utilise alors des membranes renforcées ou des grilles en titane.
Dans certains cas, il est possible de positionner l’implant en même temps que la reconstruction osseuse.
Implant ayant un déficit osseux au moment de sa mise en place. Un matériau de substitution osseuse est utilisé pour compenser le volume déficient.
Crête osseuse fine
Crête osseuse augmentée
Crête osseuse fine
Crête osseuse augmentée
Défaut vertical
Comblements sous-sinusiens par abord crestal
Lorsque le déficit osseux est modéré, il est tout a fait possible de réaliser un petit comblement sous le muqueuse du sinus en passant par le trou réalisé pour positionner l’implant. Le comblement et la pose de l’implant sont alors réalisés simultanément.
Planification d’un implant avec une hauteur réduite d’os
Implant avec comblement sous-sinusien par abord crestal
Comblement sous-sinusien par abord latéral
Lorsque le déficit osseux est plus important, il est alors nécessaire d’avoir un accès plus important. Pour cela un accès sur le côté est alors envisagé.
Déficit important en hauteur
Abord latéral
Comblement sous le sinus
N’hésitez pas à consulter d’autres cas réalisés sur notre rubrique “exemples de cas”.